Le développement du tourisme vert est une des clefs de l’avenir économique de Saint-Cézaire.

Contrairement au tourisme de masse de la Côte, il attire un public amoureux de la nature, plus respectueux des territoires et un public de sportifs en tous genres et de tous âges qu’il suffit bien souvent d’informer pour le sensibiliser.

Le bureau d’informations du village reçoit très souvent des demandes de gîtes d’étape, de gîtes et de B&B éco-labellisés, de tables d’hôtes etc… Il apparaît comme une évidence que la mairie aura pour rôle d’informer, d’encourager, de soutenir toutes les initiatives dans ce sens. Elle pourra également construire elle-même quelques gîtes communaux éco-labellisés afin de répondre aux demandes. Une section du secrétariat pourrait être affectée à ce domaine afin d’offrir une information à jour et d’être à même, comme pour l’urbanisme, de répondre aux questions et d’informer sur les normes des éco-gîtes.
Le réseau de voitures auto-lib qui va être mis en place, dans le cadre du développement durable, sera un plus pour les nombreux touristes venus sans voiture. La mairie pourra également faciliter l’installation d’un loueur de vélos électriques ou voir avec la CAPG pour étendre le réseau existant.

La commune doit négocier avec la structure touristique communautaire pour que ses infos soient mieux diffusées. Elle demandera un droit de regard et de validation sur les documents concernant notre village et renégociera les horaires d’ouverture du BIT.

Deux tendances touristiques pour notre village : les vacanciers y restent et profitent pleinement de toutes les activités offertes in-situ ou bien c’est un point de départ pour des activités de plein air dans le Haut-pays ou vers les plages, les villes et musées de la Côte et dans les deux cas, ils doivent être renseignés avec précision et on mettra à leur disposition des documents actualisés. L’effort sera porté sur l’information : sur la sécurité, sur les déchets, sur la biodiversité et son respect surtout avec la disparition du SIIVU et de sa brigade verte de nettoyage, surveillance et protection de la Siagne. Bien déterminer avec la CAPG ce qui est du ressort de chacun.

Un autre outil peut être un parcours de Géocaching sur notre territoire (en partenariat avec les Géophiles) ainsi qu’un parcours patrimonial de découverte. Egalement, un parcours biodiversité pour les familles, mettant en avant nos espèces endémiques et protégées.
Deux joyaux principaux attirent les visiteurs : la Grotte et la Siagne.
Un meilleur échange est nécessaire avec la Grotte afin d’y mettre en valeur le village historique, peut-être un kiosque estival d’informations car il est avéré que de nombreux touristes ne font qu’y passer sans même se rendre au village !

La Siagne est de plus en plus fréquentée, au détriment de sa biodiversité. Mettre en commun avec les Varois riverains une action d’information et de surveillance. Le BIT proposera des séjours à thèmes échelonnés au long de l’année pour faire vivre les gites et le commerce.

Une aire aménagée pour les camping-cars est souvent demandée : car il n’y en a pratiquement aucune sur le Pays de Grasse. Elle sera mise en service car c’est une source de revenus réguliers pour les commerces (retraités).

Notre partenaire institutionnel privilégié pour le tourisme est la CAPG, mais aussi Département 06, le PNR, la Région Sud.