Quelle Culture voulons-nous offrir à notre village ?

Une culture qui parle à tous, qui crée du lien autour de la beauté, du rêve, de la découverte d’artistes .Celle qui nourrit notre réflexion, notre vie intérieure, qui apaise, qui comble nos attentes et sait aussi être joyeuse et festive. Notre rôle est d’en faciliter l’accès en multipliant les portes d’entrée : gratuité, pédagogie, facilitation des déplacements, intergénérationnel, communication…

– La gratuité est nécessaire pour la quasi-totalité des manifestations.

– La pédagogie concerne principalement les enfants dans le cadre de l’école et du centre de loisirs de la CAPG. La mairie sera force de proposition et / ou soutien logistique pour des partenariats culturels comme avec les Rencontres musicales, la bibliothèque, le conservatoire départemental.

– L’intergénérationnel, en transversalité avec les affaires sociales , création d’espaces de rencontres et d’activités culturelles inter-générations

– La facilitation des déplacements avec proposition de covoiturage lors des manifestations et mise en service du minibus pour les personnes âgées ou isolées.

– La communication : un effort particulier sera fait en matière de communication et ce, à deux niveaux, diversification et renforcement des supports. Il semble important de diversifier selon les catégories ciblées, par ex le service social et le service culturel pourront éditer une petite lettre d’information plus particulièrement à destination des personnes âgées qui utilisent beaucoup moins internet.

La réputation de Saint Cézaire en matière de musique n’est plus à faire.
Déjà, par le passé, ses orphéons (fanfares et chorales d’autrefois…) étaient fort demandés dans les villages environnants pour animer fêtes et cérémonies.
Un grand chef d’orchestre et compositeur, Igor Markévitch, s’était épris de notre village au point de venir y finir ses jours et de vouloir y créer une école de direction d’orchestre. Hélas, il s’est éteint avant d’avoir pu réaliser son rêve et repose dans le cimetière du village.

Le flambeau a été repris avec la création des Rencontres musicales, festival-académie de musique de chambre, très novateur à l’époque, et dont la formule a été reprise un peu partout. Ce festival est maintenant connu dans le milieu musical européen comme un must pour les jeunes en voie de professionnalisation. Tout est ouvert au public et les concerts sont gratuits.

Quelques années plus tard, Festijazz a vu le jour. Une belle animation pendant une semaine de jazz intensif et gratuit, avec des professeurs renommés.

« La vielle dans tous ses états » plus confidentiel mais de qualité et s’adressant aux épris de musique ancienne et aux musicologues.

Les chorales « A tout chœur » et Anahata » ont fait leurs preuves et obtiennent un succès grandissant sous la houlette de Catherine Cardot et Manon Bonizzoni.
Résidence à Saint Cézaire d’un grand pianiste de jazz, compositeur et interprète (Daniel Goyone)

Les groupes de musiciens amateurs fleurissent dans notre commune et s’y produisent régulièrement. Sans compter la présence de deux luthiers amateurs (guitare).

Enfin, le Conservatoire départemental de musique(CDMAM) est un des plus gros centres du Département 06 avec l’enseignement des 1er et 2e cycles ainsi que l’éveil musical des plus petits.

Avec tout ce dynamisme autour de la musique nous sommes enclins à créer le label :

« Cez’Airs de Musiques », faisant de notre village incontestablement LE village de la musique du Département 06 où le public pourra être accueilli tout au long de l’année ; grâce à une programmation régulière, il s’y passera toujours quelque chose ! Le label sera créé officiellement avec invitation et/ou information de la presse, présentation du logo et des différents évènements existants et à venir, mise en valeur des artistes vivant au village. Ce label permettra de faire mieux connaître notre village et ses évènements.

Nous soutiendrons les manifestations ainsi que les associations et les groupes musicaux qui souhaiteront s’impliquer dans ce projet et favoriserons un bénévolat pro-actif et bienveillant (création d’un repas des bénévoles -St Ferréol ?)

Nous faciliterons et soutiendrons la création d’un festival de musiques actuelles et/ou une avant-fête de la musique avec les musiciens du village (projet de Thibaut Desombres)

La programmation de la salle donnera la part belle à la musique sans oublier danse, théâtre, cinéma, …
Nous éditerons un livret regroupant tous les artistes du village et un répertoire de toutes les manifestations artistiques.

Pour autant, les arts plastiques ne seront pas oubliés avec Arts en Siagne et la galerie des artistes, bien qu’il ne reste plus grand-chose du projet initialement conçu par l’adjointe sortante avec le soutien et l’aide de l’historienne bénévole du comité patrimoine. Cette salle est une salle historique qui abrite en sous-sol les fondements du premier château ! Ceux-ci devaient être visibles sous une dalle en verre de même que la voûte en pierre : ils ont été recouverts et la salle ainsi rétrécie et vidée de sa substance.

Nous créerons, à la demande des artistes plasticiens du village, oubliés des manifestations, une journée des artistes et artisans d’art de Saint Cézaire, en leur permettant l’appropriation des lieux patrimoniaux et des ruelles du village ancien et leur donnant ainsi une visibilité. Nous les associerons aux évènements musicaux de la commune.

Les animations culturelles de la bibliothèque seront renforcées, en partenariat avec la CAPG, de même la journée des bébés –lecteurs « Des histoires dans mon biberon » sera étoffée et promue.

Les partenariats mis en place avec le Théâtre de Grasse et son directeur Jean Flores et l’école de cirque Piste d’Azur et son directeur Florent Fodella seront poursuivis et renforcés. Ces deux entités relèvent des compétences communes de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, ce qui rend possible cet échange sans frais pour notre village. Dans ce domaine aussi, accueillir et aider les Compagnies locales telle Théâtre à la Source et 100° Théâtre.

Les nouveaux projets seront soumis à l’Assemblée citoyenne qui se prononcera sur leur priorité.